Réunion de travail Commune / M2A

Mardi 7 février, à l’occasion de la séance mensuelle des commissions réunies du Conseil Municipal de Petit-Landau, une délégation de la direction de la M2A est venue présenter le fonctionnement de la nouvelle intercommunalité.

Fabian JORDAN, nouveau Président de M2A et maire de Berrwiller, est venu présenter le nouveau projet de gouvernance. Il était accompagné pour l’occasion par M. Pierre LOGEL, vice-président de M2A en charge du projet intercommunal et maire de Baldersheim, M. Christian NAZON, directeur général des services, M. Carino SPICACCI, en charge des grands projets transversaux, Mme Audrey PELLERAT DE BORDE, directrice de cabinet du Président.

L’échange a été fructueux et positif. Certains élus municipaux ont fait part de leurs craintes de ne plus être entendus par l’intercommunalité. M. JORDAN a indiqué comprendre ces inquiétudes, a tenu à rassurer les participants étant lui-même maire d’une petite commune située à l’extrémité Nord-Ouest de la M2A. Il a présenté le nouveau projet de gouvernance qui veut redonner la parole aux élus, quelle que soit la taille de la commune. Des « ateliers-projets » vont être mis en place en associant les élus de la M2A, mais aussi tous les élus des conseils municipaux et des représentants la société civile. M. LOGEL a conscience que pour peser économiquement et politiquement, l’intercommunalité est une nécessité, mais que chaque commune peut et doit garder sa spécificité. Cela ne sera possible que par le dialogue et l’investissement de tous.

Le Maire a rappelé les sujets à traiter rapidement comme notamment le développement de la fibre pour maintenir l’attractivité du territoire. Il rappelle qu’une convention a été signé entre la CCPFRS et la région Grand Est, plaçant Petit-Landau en qualité de commune prioritaire.

Il rappelle également qu’une charte de gouvernance a été signée entre les deux intercommunalités et il veillera à ce qu’elle soit respectée. M. le Président de M2A s’est engagé à respecter les engagements pris par la feue CCPFRS.

Des sujets techniques d’ordre financiers notamment ont également été abordés.

Comme M. le Maire l’a répété, la Commune n’a pas souhaité intégrer la M2A, mais maintenant que nous y sommes, il faut être positif et avancer dans le même sens.

IMG_9771 IMG_9766 IMG_9764

Menu