Arboriculteurs de Petit-Landau

Petit-Landau et l’arboriculture

Petit-Landau, a vu la création de l’Association des Arboriculteurs en juin 1985. Cette association est forte actuellement de cinquante cinq membres dont les écoles primaire et maternelle.

Un moniteur arboricole diplômés est chargé de la formation des membres, par des soirées théoriques, des démonstrations pratiques de tailles d’hiver et de tailles d’été, de séances de greffage, sans oublier les traitements. Les démonstrations pratiques sont publiques et annoncées par voie de presse et individuellement.

En 1991 fut créé le verger-École d’une surface de 10 ares, planté de 104 arbres dont 98 variétés différentes, ce verger est à la fois moderne et conservatoire, les arbres sont conduits selon les formes demi-tige, quenouille, pillar et savantes, la dominante est le pommier. 2020 et 2021 verront une régénération quasi complète des arbres du verger école.

verger3

Le verger de l’Ecole

Depuis sa création, l’Association a eu des contacts privilégiés avec les écoles du village. Elle a créé un verger dans l’enceinte de l’école primaire, et effectué des plantations dans la cour de l’école maternelle.

Depuis 1988 les arboriculteurs sont les organisateurs du marché aux puces, qui se tient toujours le deuxième dimanche d’octobre, jumelé avec l’exposition fruitière. Les prochaines réservations et inscriptions se feront uniquement via internet.

L’Association des Arboriculteurs est affiliée à l’Association des Arboriculteurs du Haut-Rhin, ainsi qu’à la Fédération des Producteurs de Fruits du Haut-Rhin.

A. Le Gac

monit1

image002

Le Comité

Président : Le Gac Armand 28 rue du Moulin 68490 Petit-Landau – tél : 03.89.48.41.68

Vice-Président : Jean-Marie Imfeld, 34 rue Principale, 68490 HOMBOURG.

Trésorier / Vice Président : Thierry Haas 10, rue de l’Ecole 68490 Petit-Landau – tél : 03.89.48.39.26

Secrétaire : Amandine Rat

Secrétaire adjointe : Maryline Voltz

Trésorier adjoint : Alain Delattre

Assesseurs :  Wilhelm Jean, Moine Hervé, Mentelé Jean, Laube Werner.

Activités 2021

Sauf exception, les démonstrations ont lieu les samedis après-midi au verger école (rue de l’école) à partir de 14 h 00.

Taille d’hiver :

Taille de formation sur jeunes arbres haute-tige, 1/2 tige et sur scions pour haie fruitière

Taille d’entretien sur arbres haute-tige déjà formés

Taille d’été : samedi 19 juin dans le verger école.

Greffe sur scions de pommier : samedi 24 avril.

Marché aux puces et exposition fruitière : Dimanche 10 octobre (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire). Réservations uniquement par internet (plus d’infos au moins de juin).

Ouverture au public du verger école, pour cueillettes à l’arbre et, éventuellement prise de commandes groupées : samedi 17 octobre.

Démonstration de plantation : samedi 20 novembre (lieu à définir).

Menu