Depuis plusieurs jours, une campagne de diffusion massive de mails prétendant provenir de la Direction Générale des Finances Publiques promet un remboursement d’impôts à condition de communiquer ses coordonnées bancaires.
Nous vous recommandons d’être particulièrement vigilants lors que vous recevez des courriels du type :
En y regardant attentivement, plusieurs indices montrent qu’il s’agit d’un courriel frauduleux dit d’hameçonnage (ou « phishing ») :
– L’adresse mail de l’expéditeur a pour nom de domaine « hotmail.com » et non « impots.gouv.fr ».
– Le vocabulaire utilisé : « Cher client », « votre facture d’impôts » ne sont pas des termes adaptés dans le domaine de la fiscalité.
– Les fautes d’orthographe : si des mails légitimes peuvent parfois comporter des coquilles, celles-ci sont généralement limitées et/ou non flagrantes.
– N’Y RÉPONDEZ PAS.
– NE COMMUNIQUEZ PAS VOS COORDONNÉES BANCAIRES : Les services de la Direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d’informations personnelles par courriels ou téléphone.
– NE CLIQUEZ PAS SUR LES LIENS PRÉSENTS DANS LE COURRIEL et N’OUVREZ PAS LES PIÈCES JOINTES s’il y en a : Les liens hypertextes et les pièces jointes sont des portes d’entrée potentielles pour une cyberattaque.
– SUPPRIMER LE COURRIEL de votre messagerie.